Walter Benjamin en dessin animé

logo-walter-and-benjamin

 

W&B Paris, jeune maison indépendante, crée des bijoux ésotériques chics, contemporains & non genrés. Nous fabriquons en France dans de petits ateliers, en séries limitées et numérotées. Nous contrôlons l’ensemble de la chaîne de production et travaillons de manière artisanale. Si nous sommes intransigeants sur la qualité de nos pièces, nous essayons en même temps de maintenir des prix raisonnables.

 

Le résultat

Des objets précieux, intimes et spirituels, 100% made in France et respectueux d’une éthique de production.

Walter Benjamin pendant l'année 1928

Walter Benjamin, notre totem : génial philosophe, juif, allemand et communiste, mort tragiquement à Port-Bou en 1940 en tentant d’échapper à la gestapo. A vécu entretemps à Paris (10 rue Dombasle, plaque). A travaillé la question de l’unique (l’aura de l’œuvre d’art, la présence du lointain) et de la valeur de la série (l’image photographique, les bijoux).

Eloise B: Jeune designer du bijou haut couture

Eloïse B., directrice artistique apprend les savoir-faire du métier à l’école de la rue du Louvre et pénètre le monde exigeant du bijou haute couture en intégrant l’atelier Goossens. Désireuse d’une ouverture européenne, elle complète son parcours par une formation au bijou contemporain en Espagne.

Dans ses créations, elle s’amuse aujourd’hui à conjuguer profondeur historique et extrême contemporanéité.

Eloïse aime la granulation étrusque, la matérialité de l’architecture de Peter Zumthor, les planches d’entomologie et les scènes vides d’Atget.

Jérôme M: Directeur de Walter & Benjamin

La carrière de Jérôme M., le responsable, s’est partagée entre la diplomatie culturelle et la communication publique. Il a effectué un long mouvement concentrique passant par Londres et Hanoï pour tenter de cerner l’énigme de ses racines.

Il se lève tous les jours avant l’aube pour traduire les textes de la tradition ésotérique occidentale et mettre au jour leur lien caché avec la physique quantique.

Jérôme a gardé de son père l’amour des porcelaines translucides ; il cultive une dilection particulière – et inexpliquée – pour les sortilèges, charmes,  amulettes et autres talismans.

Les photos de W&B se forment dans l’objectif de Benjamin Girard

Ouvrir les portes. Ralentir. Se reconnecter. Maintenant.